Colloquium on Aquinas and the theology of religions (Institut Saint-Thomas d’Aquin: Toulouse, France)
Saint Thomas d’Aquin et la théologie des religions
Colloque, les 13 et 14 mai 2005 à l’Institut catholique de Toulouse
Sous la présidence de Mgr Émile Marcus (archevêque de Toulouse)
Organisé par la Revue thomiste / Institut Saint-Thomas d’Aquin
La théologie des religions, c’est-à-dire l’intelligence dans la foi du rôle des religions non chrétiennes dans le dessein de Dieu, est reconnue comme un défi majeur pour la théologie chrétienne du xxi e siècle. Elle est rendue urgente par l’expérience désormais quotidienne que les chrétiens font de la pluralité des religions. Elle engage les thèmes les plus décisifs de la foi et de la théologie : le salut, l’unicité de la médiation du Christ, le rôle de l’ é glise… La tradition thomiste peut-elle apporter quelque lumière dans ce débat? Pour y répondre, l’Institut Saint-Thomas d’Aquin de Toulouse et la Revue thomiste organisent un colloque qui interrogera tout d’abord saint Thomas lui-même. Quels sont les grands principes de sa théologie susceptibles de fonder une théologie des religions ? Qu’en est-il, dans l’œuvre de saint Thomas, de la question plus précise du statut religieux des non-chrétiens, avant comme après la venue du Christ ?
A sa suite, la tradition thomiste, ancienne ou plus récente, n’a cessé d’actualiser cette réflexion. Aujourd’hui encore, à la lumière des principes de saint Thomas, ce colloque tentera de proposer quelques orientations pour une théologie, ouverte et critique, des religions non chrétiennes.
L’ensemble des conférences et débats se déroulera à l’Institut catholique de Toulouse (31 rue de la Fonderie, 31068 Toulouse).