Société thomiste announces Journée saint Thomas d’Aquin (December 3, 2005)
This just in, from Adriano Oliva, OP, and Ruedi Imbach: The Société thomiste will be holding its annual Journée saint Thomas d’Aquin this year on December 3, 2005, in Paris (Couvent Saint-Jacques, 20 rue des Tanneries, Paris 13).
Here are the presentations to take place:
10:00 — Prof. Fr. Jean-Pierre TORRELL, OP (Fribourg CH): LE COMPENDIUM THEOLOGIAE DE S. THOMAS. DATES – STRUCTURE – CONTENU – PROBLEMES: Le Compendium écrit par Thomas pour son ami Raynald, est une œuvre qui gagne à être connue. Semblable en intention à l’Enchiridion de S. Augustin, il occupe dans l’œuvre de l’Aquinate une place originale et il est assez différent de ses grands ouvrages. Il en reprend pourtant tous les grands thèmes et c’est une remarquable introduction à la pensée du Maître.
11:30 — Fr. Emmanuel PERRIER, OP (Toulouse – Fribourg CH): LA PUISSANCE NOTIONNELLE DANS LA THEOLOGIE TRINITAIRE DE SAINT THOMAS : UNE DOCTRINE DE LA FECONDITE DIVINE ? Parler d’une puissance notionnelle revient à viser la propriété la plus intime de la nature divine, celle dont les actes notionnels – la génération du Fils, la spiration de l’Esprit – sont la manifestation : Dieu est tel que le Père produit de manière immanente un Fils égal à lui et distinct de lui. Telle est la voie empruntée par saint Thomas dans son commentaire des Sentences, que l’on ne peut s’empêcher de rapprocher de la fécondité divine mise en valeur par saint Bonaventure. Cette doctrine, originale dans le paysage médiéval, retrouve les grands traits de l’argumentation que Grégoire de Nysse avait opposée à Eunome au IVe siècle. Or, l’évolution de l’Aquinate jusqu’à la Somme de Théologie est marquée par l’abandon progressif de cette perspective, à laquelle il semblait pourtant très attaché. Dès lors, la question se pose de savoir si une telle évolution résulte d’un renoncement ou d’un approfondissement.
14:15 — HOMMAGE AU FR. ÉDOUARD–HENRI WEBER, OP: Le Fr. É.-H. Wéber a présenté pendant de longues années les publications thomistes lors des journées Saint Thomas. La Société thomiste voudrait rendre hommage au Fr. Wéber qui a également rédigé le “ Bulletin de philosophie médiévale (XIIIe siècle) ” dans la Revue des sciences philosophiques et théologiques. Puisqu’il a toujours aimé la discussion, nous avons choisi de faire intervenir plusieurs personnes qui établiront un dialogue avec lui sur divers sujets de théologie et de philosophie qu’il a abordés dans ses nombreux travaux.
15:45 — PRESENTATION DE QUELQUES LIVRES, par Ruedi IMBACH et Adriano OLIVA.
Cost of the conference: 15 Euros. You can download an MS Word doc or a PDF doc with all this information, and more.